Sac Sac Noir Noir Sac Xixik femme femme Xixik Noir Xixik femme Xixik femme Sac qHRwRa

Cet article a été publié il y a 10 ans, 9 mois.
Il est probable que son contenu ne soit plus à jour.

La méthode du pianiste

Je suppose que vous êtes de ceux qui tapent avec deux ou trois doigtsen regardant le clavier. Il se peut que vous soyez rapide ainsi, maisil vous faudra progresser pour connaître les plaisirs de ladactylographie.

C’est à votre portée à condition d’y mettre un peu de bonne volonté. Il faut suivre la même méthode que celle des pianistes qui apprennent un nouveau morceau.

Ils jouent très lentement d’abord, l’important étant de jouer sansfaute. Puis lorsqu’ils se sont habitués ils augmentent progressivementla vitesse jusqu’à atteindre le bon tempo.

S’ils font une faute, ils ralentissent pour travailler le passagedifficile, à la vitesse qui permet de le jouer sans faute, etn’accélèrent que lorsqu’ils s’en sentent capables.

Si vous transposez cette méthode à la dactylographie, en 15 jours vous serez un bon dactylographe et, comme dit la publicité, vous étonnerez vos amis !

Première semaine : acquérir le bon doigté

Il faut taper avec les dix doigts.

Sac Xixik femme Noir femme femme Noir Sac Xixik Noir Sac Xixik femme Sac Xixik Les pouces sont réservés à la barre d’espace ;

les quatre autres doigtssont utilisés pour les caractères : si votre clavier est du typeAZERTY, utiliser l’auriculaire de la main gauche pour le A, l’annulairepour le Z, le majeur pour le E, l’index pour le R et le T ; la maindroite s’occupe symétriquement des lettres YUIOP.

Le doigté est analogue pour les autres lignes. Pour les caractèresspéciaux placés à la droite du clavier (ù, % etc.) utiliserl’auriculaire droit ; pour la touche majuscule, n’importe quel doigtpeut convenir.

Dessinez le clavier sur une feuille de papier, avec la disposition des lettres, puis colorez chaque touche selon le doigt qui doit la servir.

Une fois que vous avez compris comment on doit poser les mains sur le clavier, exercez-vous à taper en respectant ce doigté.

Si vous avez du mal à y parvenir, réduisez la vitesse jusqu’à ce que çamarche (cela peut vous contraindre à taper très lentement le premierjour).

Évidemment, vous n’avez pas de temps à perdre et vous avez des chosesurgentes à taper ! Il suffira donc de faire l’exercice ci-dessuspendant un quart d’heure le premier jour,vingt minutes le deuxième jour, une demi-heure le troisième. D’un jour à l’autre la vitesse augmentera d’elle-même, sans que vous fassiez de fautes.

Au bout d’une semaine, vous taperez à la même vitesse qu’auparavantmais selon le bon doigté : désormais, vous n’utiliserez donc plus quece doigté-là. Il vous permettra d’accroître encore votre vitesse.

Il vous reste encore à perdre l’habitude de regarder le clavier. Vous apprendrez cela pendant la deuxième semaine.

Deuxième semaine : taper sans regarder le clavier

Faites un premier essai : tapez quelque chose sans regarder le clavier.

Comme vous ne connaissez pas le clavier par c’ur, vous ne savez plus oùplacer vos doigts et bien sûr vous faites des fautes. Pendant cinqminutes, efforcez-vous de mémoriser la disposition des lettres enquittant le clavier des yeux, puis en le regardant de nouveau en cas dedoute etc.

Ensuite recommencez à taper sans regarder vos mains. Vous faites encoredes fautes : ralentissez jusqu’à ce que vous n’en fassiez plus (lepremier jour, il faudra diviser votre vitesse par dix). Faites cetexercice pendant un quart d’heure.

Le soir tâchez de vous remémorer la disposition du clavier après avoir éteint votre lampe de chevet.

Le deuxième jour,tapez sans regarder vos mains pendant vingt minutes, et pendant unedemi-heure le troisième jour. Soyez attentif à toujours régler votrevitesse de façon à ne pas faire de fautes. Laissez-la augmenterd’elle-même.

A la fin de la semaine,vous saurez taper aussi vite qu’auparavant mais sans regarder vosmains. Vous aurez le plaisir de voir les caractères s’aligner surl’écran comme d’eux-mêmes.

Bientôt vous aurezoublié le clavier, vos doigts prenant sans que vous y pensiez le chemindes bonnes touches. Et votre vitesse augmentera encore : si vous voulezbattre des records cela ne tient qu’à vous !

Sac femme Xixik femme Sac Sac Xixik Xixik Noir Noir femme Xixik femme Sac Noir Quittons notre clavier et élevons le débat !L’apprentissage de la dactylographie donne l’occasion de réfléchir sur la relation entre l’être humain et l’automate.

D’un point de vue sociologique,cet apprentissage n’est aucunement considéré. Les personnes auxquellesl’entreprise confère des responsabilités élevées – les cadressupérieurs, les ingénieurs experts et, bien sûr, les dirigeants – n’ontaucune honte à taper avec deux doigts, lentement et maladroitement.

Ceux qui se sont donné la peine d’apprendre la dactylographie sontconsidérés comme des tâcherons. Ainsi, l’échelle de valeurs est posée àl’envers : la maladresse au clavier, que l’on devrait considérer commeun symptôme de paresse et de manque de volonté, est au contraire bienportée. Des personnes qui, au plan de l’efficacité, auraient tout àgagner en tapant vite, s’y refusent car elles anticipent intuitivementla perte d’image que ce savoir provoquerait.

D’un point de vue pratique, il est intéressant de voir comment notre cerveau assimile le dessin du clavier, le transmet au système nerveux, puis l’oublie: lorsqu’on a pris l’habitude de taper vite sans regarder l’écran on nesait plus où sont les lettres mais les doigts, eux, le savent. Ainsiles couches basses du système nerveux, qui assurent l’action réflexe,s’adaptent à la machine de telle sorte que celle-ci devient comme unprolongement de notre corps.

Les étapes parlesquelles il faut passer pour y parvenir, notre aptitude à nousmanipuler nous-même par la volonté, le sentiment d’impossibilité qu’ilfaut surmonter : tout cela constitue, à l’échelle minuscule du dressageindividuel, une métaphore de la relation entre l’entreprise et sonsystème d’information.

Source : www.volle.com

Pour lire un peu plus sur www.volle.com – Histoire du traitement de texte

  • Histoire du tableur
  • femme Noir Xixik Sac femme Xixik Sac Xixik femme femme Noir Xixik Sac Noir Sac De l’Informatique
  • A propos des outils de la bureautique
  • Leçons de la chasse aux champignons
  • S’apprivoiser au micro-ordinateur
  • S’apprivoiser à un nouveau logiciel
  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    femme Sac femme Xixik Sac Sac Sac Noir Noir femme Xixik Xixik Noir femme Xixik